Livre : Livre Le voyage d'Ulysse de Lorris Murail, commander et acheter le livre Le voyage d'Ulysse en livraison rapide, et aussi des extraits et des avis et critiques du livre, ainsi qu'un résumé. Troie n'est plus qu'un champ de ruines. Le déterminant implique qu’il ne s’agit pas d’un nom propre. Joyce nous raconte la fin de journée de trois jeunes filles à l’âme romantique et utilise pour ce faire un style n’ayant rien à envier aux plus sirupeux des romans à l’eau de rose. On voit ici sa quête refaire surface dès son retour sur sa terre natale. Ainsi, Joyce parvient à créer des variations à l'intérieur même du style en flux de pensée. À noter que le prospectus apparaît dans les deux épisodes les plus consacrés à la population de Dublin : les Lestrygons et les Rochers errants. Le style choisi par Joyce pour conduire la narration est l'enthymème : une sorte de syllogisme où l'enchaînement rhétorique est préféré à l'enchaînement logique. Ce flux est essentiellement composé de réflexions internes, de reparties muettes et d'encouragements, insistant sur le fait que Stephen lutte et tente de se sortir de pièges théoriques. Il raconte ainsi qu'après avoir quitté Troie, des vents violents poussèrent son bateau jusqu'à une île inconnue où des habitants très accueillants, les lotophages, l'invitèrent lui et ses compagnons à partager leur nourriture, les fleurs de lotos ; or quiconque mange celles-ci sombre dans l'indolence et perd toute envie de repartir. On le voit par ses croyances qui restent fixes. Sa thèse consiste à dire que Shakespeare aurait voulu compenser dans ses pièces les malheurs de son existence. De fait, près d'un siècle d'études sur le roman, le texte et son histoire, a permis de faire surgir de nombreux échos, références et résonances qui, selon les auteurs de la nouvelle traduction, avaient échappé à la première traduction. Grâce à ce procédé, le lecteur se trouve profondément enfoui dans la pensée (et presque le psychisme) de Bloom. Sur ce mystère, et non sur la madone que l'astuce italienne jeta en pâture aux foules d'Occident, l'Église est fondée et fondée inébranlablement parce que fondée, comme le monde, macro et microcosme, sur le vide. Impossible de le dire. Il marche d'un pas tranquille, car il a encore du temps devant lui (l'enterrement est à 11 heures). Serais-tu capable d'en faire autant ? Dans cet épisode, le flux est (selon Joyce) narcissique : les mots isolés y sont plus fréquents et les évocations, les rêveries et les associations d'idées s'y multiplient ; les thèmes sexuels et les sous-entendus équivoques sont très présents, notamment à travers le voyeurisme et le sadomasochisme, deux tendances propres à Léopold Bloom. "Du sommet des toits s'élevaient deux plumes de fumée duveteuse qui dans une molle bouffée de brise mollement s'évanouirent. Elle lui affirme qu'il ne pourra se tenir à distance des deux monstres et devra choisir de s'approcher dangereusement de l'un d'eux. Il se fait aveugle, condition qui est la sienne à ce moment de son voyage. Bloom prend la défense de Stephen et montre que les dégâts sont minimes, refuse de payer la somme exigée par Bella et finit par la dédommager seulement pour l’ampoule brisée. Les allusions à l'Odyssée sont immédiates. » Joyce utilise toujours la technique du flux de conscience à partir d'une trame en style indirect libre. Un nouveau bail » (c'est précisément ce qui lui arrivera dans l’épisode 16, "Eumée"). Stephen, lui demandant qui n’a jamais péché, quitte le directeur. De même les élèves vont jouer au hockey, jeu imposé par les Britanniques. Bloom s'inquiétant de l'état de Stephen lui commande un café et un bun et l'encourage à se sustenter, sans grand succès. La musicalité possède une place également très importante. En fait, il la partage avec Bloom, qui reflète les pensées physiologiques de l'auteur. Stephen s'exécute, se retourne et s'en va, faisant fi des appels de l'étudiant en médecine. S'affranchissant des normes littéraires, le roman se distingue entre autres par l'utilisation de la technique du courant de conscience, qui consiste à décrire le point de vue des personnages en donnant le strict équivalent de leur processus de pensée. Bloom ne rentre pas au 7 Eccles Street en seigneur et maître. Pour naviguer entre Charybde et Scylla, Stephen s'appuie sur Aristote (élève de Platon, et pour ainsi dire fils spirituel de celui-ci, qui refusa la thèse socratique du monde des idées- Socrate étant le père spirituel de Platon). Cependant, la marée introduit aussi l'idée du mouvement perpétuel, illustrant les transformations infinies de la vie mais aussi la cyclicité des évènements comme le fait que tout le monde est relié à ces ancêtres par un cordon ombilical. Bloom, sans vraiment comprendre l'irritation de son compagnon, change de sujet (il lit l'article sur l'enterrement de Paddy Dignam). Le texte de Joyce prend alors une double dimension. Le style diffère peu de celui de l’épisode précédent. Il calcule prix et valeurs de ce qui lui passe devant les yeux, estime les bénéfices des commerçants qu'il croise, se demande s'il sera possible de leur faire passer une annonce dans son journal, et fantasme sur les femmes, le tout avec dans un esprit pragmatique et avec une économie de mots tout à fait en adéquation avec son caractère. Les trois épisodes de la Télémachie ne font pas référence à un organe, Stephen Dedalus représentant le spirituel, figure également James Joyce lui-même, ainsi qu'une prolongation de l'auto-biographe de Portrait de l'artiste en jeune homme (1916)[Pléiade 6],[4]. Nous retrouvons Léopold Bloom dans les bureaux du journal L'Homme libre où il est employé à la rubrique des annonces publicitaires. Patrick Dignam, fils du défunt Paddy Dignam, rentre chez lui avec la livre et demi de côtelettes de porc qu'on lui a demandé d'aller chercher. Cela peut sembler étonnant puisqu'il n'y est question que de défaites (on y évoque même ironiquement Pyrrhus, dont on connait la valeur de sa victoire…). De même, Bloom, une fois échappé du bar des sirènes, croisera le chemin d'une prostituée à laquelle on se doute qu'il a déjà rendu visite. À noter que lorsque Joyce écrit Ulysse, au début du siècle, l'État d'Israël n'existe pas. Tout est facile d'accès, mais chaque tentative d'effet tombe à plat, les tentatives d'évocations n'évoquent rien, les images suggérées par le texte sont sans intérêt. Stephen Dédalus survient au cours de cet épisode (on se rappellera la demande de son directeur, M. Deasy dans l’épisode 2) pour faire publier un article (ce qui lui sera accordé). Il n'a pas réussi à le reformer ; il rentrera se ressourcer au foyer, avant de recommencer son Odyssée demain. Les Voyages d'Ulysse, Emmanuel Lepage, Sophie Michel, René Follet, Daniel Maghen Eds. Il s'entretiendra cordialement avec les clients et le patron et recroisera la route de Bantam Lyon qui annoncera qu'il a joué aux courses le tuyau que lui a donné Bloom. Dès lors, le véritable père n'est pas celui de l'état civil, mais bien l'être avec lequel on pourra être consubstantiel. Étant conducteur de char, Nestor est caractérisé dans l'Odyssée comme un « dompteur de chevaux. Stephen est dégoûté par cette soumission. de la venue de Bloom et va accaparer la dernière partie (nous y sommes alors dans ses pensées et ses délires) de la scène du lupanar. Dans Ulysse, les évènements se déroulent de 8 heures du matin jusque vers 3 heures du matin, le lendemain.Si ce résumé garde la temporalité imposée du récit, il met cependant en parallèle les actions principales de Léopold Bloom et de Stephen Dedalus, pourtant narrées dans des parties différentes du roman. Ils se remettent en route, discutant musique, Stephen se mettant à chanter tandis que Bloom imagine toutes les possibilités s'offrant à son ménage si le jeune poète intégrait durablement sa maison. Dans ce dernier roman, Joyce célèbre la parole nocturne et féminine qui s'affirme et s'approprie (réinterprète) toute la littérature du monde ; tandis que le monologue de Molly n'est qu'une parenthèse, en dehors des règles et des styles masculins qui ont régné (et ont été parodiés) dans Ulysse. De plus, Stephen fait partie avec Mulligan et Haines d'une « trinité. Discussions de clergymen sur Jésus personnage historique. Le thème de la religion est aussi un moyen de mettre en lumière le sentiment d'isolement de Bloom, ainsi que de le rapprocher du modèle d'Ulysse : étant juif dans un pays où le religieux est accaparé par la lutte entre catholiques et protestants (et où, par conséquent, le fait d'être irlandais est lié au fait d'être catholique), il en devient étranger (ce thème reviendra dans plusieurs épisode, notamment le suivant). Le monde de l’épisode d’Éole, celui de l'esprit, crée un vent de vide soufflant sur une terre stérile. Nous le trouvons donc chez lui, prêt à quitter le foyer pour entamer son long périple, à ceci près que l'Odyssée et les aventures seront remplacées par les déambulations de Bloom à travers Dublin. LE VOYAGE D'ULYSSE Ulysse, héros de la mythologie grecque, est bien connu par son esprit ingénieux et son fabuleux voyage après la bataille de Troie. Après leur voyage en Cimmérie, Ulysse et ses compagnons reviendront sur l’île de Circée qui leur indiquera cette fois les dangers qui les attendent sur la route indiquée par Tirésias : les sirènes, les Planktes, les rochers errants. Épisode de l'hyper rationalité, Ithaque est à la fois la frontière de Bloom et de Stephen (la frontière de tout le roman ainsi que de toute la tradition littéraire). La traduction a été publiée par La maison des Amis des Livres d'Adrienne Monnier en 1929[32] et c'est ce même texte qui a été repris en 1995 pour le second volume des Œuvres de Joyce dans la Bibliothèque de la Pléiade[33]. Mais le thème de cet épisode est précisément le « rien », le « vent », la rhétorique ou l'art de bien parler quel que soit le contenu. Dans tout ce paragraphe où il n'est question que de défaite, de stérilité et de soumission, c'est le seul coup d'éclat oratoire qui ponctue une victoire : celle de Stephen sur lui-même. « Il brandit sa canne à deux mains et fracasse la suspension. À la fin de l’épisode précédent, tandis que Bloom est décrit en position fœtale, Molly est décrite comme la déesse Gea-Tellus, « comblée, couchante, grosse de semence. Il se fait la réflexion que lire son nom par erreur dans une rubrique nécrologique allonge la vie, « on reprend haleine. Après 7 années auprès de la nymphe, Ulysse reçoit l'aide d'Athéna qui intervient auprès de Zeus pour demander sa libération. Or, précisément, dans cet épisode, nous suivons les pérégrinations, tout à fait secondaires, de certains habitants de Dublin. Mais l'ironie joycienne va plus loin : si la religiosité est un état de somnolence comparable à celui des lotophages, que devient le héros, Ulysse moderne, qui s'en est libéré ? Mais en allant plus loin, cela permet à Joyce d’effectuer un retournement du langage dont il se moque. La vision des courbures du bar va se mêler dans son esprit avec les rondeurs des déesses grecques, ce qui va le décider à se rendre au musée de la Bibliothèque afin de vérifier une hypothèse érotico-esthétique : les statues des déesses ont-elles des orifices ?

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